12 mai 2017

FAQ Mariage

Vous êtes tombés sous le charme de la galerie mariage et souhaitez en savoir plus : cette page est faite pour vous. Je reprends ici toutes les questions les plus fréquentes qui me sont posées lors de mes entretiens avec les futurs mariés en recherche d’un photographe de mariage.

Quand ?

Combien de temps à l’avance dois-je vous contacter ?
Prenant des mariages toute l’année, voire deux ans en avance, il est vivement recommandé de prendre contact avec moi le plus tôt possible. Vous pouvez aussi me solliciter à la dernière minute afin de savoir si je suis toujours disponible. Plus vous chercherez tôt qui sera votre photographe de mariage, plus vous aurez le choix entre les prestataires afin de trouver la personne qui vous correspond au mieux.

Où ?

Pouvez-vous vous déplacer ?
Si j’interviens principalement dans les quatre départements de l’Auvergne – Puy-de-Dôme, Allier, Cantal et Haute-Loire, je me déplace également dans la France entière et à l’étranger.

Plusieurs formules ?

Proposez-vous plusieurs formules ?
Je propose plusieurs formules de reportage. Contactez-moi pour connaitre mes formules & mes disponibilités.

Photos de couple et de groupes

Quel est le meilleur moment pour réaliser les photographies de couple et groupes le jour du mariage ?
Pour les photos de couples, prévoyez environ 40 mn le jour du mariage où il faudra s’isoler des invités. Suivant le planning défini et les lieux nous trouverons un moment opportun. Privilégiez le matin ou la fin de journée.
Pour les photos de groupe, l’idéal serait après la ou les cérémonies. Compter environ 20 à 35 minutes.

Livrez-vous toutes les photos ?

Est-ce que vous livrez toutes les photographies du mariage ?
Je ne délivre pas toutes les photos, pour autant je ne limite pas le nombre d’images rendues. Le tri qui est effectué a pour but de valoriser le rendu final. Les photographies inexploitables sont retirées, notamment les yeux fermés ou les expressions peu flatteuses. Sur une série de cadrages similaires à un moment proche, je choisis l’image la plus esthétique afin d’éviter les doublons.

Combien de photos ?

Pouvez-vous me donner une idée du nombre de photos rendues ?
Sur une formule de 5h, Je délivre environ 550 photos couleur. Sur une journée complète de reportage de mariage, le nombre de photographies peut atteindre 1200. Ceci reste une simple estimation.

Retouche ?

Retouchez-vous toutes les photos ?
Après le tri des images, j’effectue un traitement d’équilibrage de la lumière, des couleurs et des contrastes sur toutes les photographies. Il ne s’agit pas de retouches longues mais plutôt d’une rigueur dans le processus de traitement, pour vous délivrer des images dont le rendu est cohérent suivant la lumière ambiante et le lieu.
L’ensemble des photos livrées sont retouchées (Recadrage, colorimétrie, balance des lumières…). C’est la garantie pour vous d’avoir un souvenir où chaque image est travaillée avec soin pour un rendu optimal.

Livre photo ?

Proposez-vous un service de livre photo ?
Je travaille en partenariat avec un laboratoire professionnel qui propose des livres de mariage haut de gamme personnalisables et dont la qualité garantit la durabilité dans le temps. Ce service est proposé en option à de 280 € TTC

Délai de livraison ?

Quel est le délai de livraison des photographies ?
Une journée de reportage de mariage représente minimum 8h de prise de vue, soit 900 à 2000 photos avant l’editing (tri). Trois à quatre jours complets sont nécessaires pour trier et retoucher vos photographies. Vous êtes impatients de voir vos photos de mariage (et je vous comprends !) mais ce délai d’attente est indispensable pour avoir la meilleure qualité d’image. Comptez entre 3 et 5 semaines d’attente après votre mariage pour la livraison du reportage complet.

Tarif ?

Combien coûte votre prestation ?
Proposant des formules pour répondre au mieux à vos envies, les tarifs ne sont pas les même d’une prestation à l’autre.
Merci de me contacter directement via la fiche contact pour obtenir ma brochure 2019 ou 2020.

Frais supplémentaires

Y aura t-il des frais supplémentaires ?
Si vous décidez de me confier vos photographies de mariage il n’y aura aucun frais supplémentaire facturé, exceptés des frais de déplacement au-delà de 50km autour de Clermont-Ferrand ( 0,45 €/Km ). Contactez-moi pour avoir une estimation suivant la région où vous habitez, le but étant seulement de me rembourser le voyage et les frais éventuels d’hébergement.

Contrat

Y a-t-il un contrat écrit ?
Oui, l’engagement entre le photographe professionnel et les mariés fait l’objet d’un contrat écrit réalisé en deux exemplaires. Il permet d’engager les deux parties fermement avec le versement d’un acompte de 25% et stipule quelles sont les modalités d’utilisation des photographies ainsi que la marche à suivre en cas d’imprévus. Je ne bloquerai la date de votre mariage qu’une fois le contrat signé.

Rendez-vous

Pouvons-nous prendre un rendez-vous sans s’engager ?
Il est important que le feeling passe avec votre photographe de mariage, prenez rendez-vous avec moi autour d’un bon café pour que nous puissions discuter de vos attentes. Vous aurez ensuite tout le temps de prendre votre décision finale. Si vous habitez loin de Clermont-Ferrand, et que vous ne pouvez vous déplacer nous pouvons aussi convenir d’un rendez-vous téléphonique.

Au plaisir d’échanger avec vous
Colin Jacquet – Photographe de Couples & de Mariages en Auvergne 

vel, ut id porta. lectus ultricies non Donec fringilla neque.